Formations de base

Technicien en combustibles liquides

La formation comprend d’une part la législation wallonne et d’autre part une partie spécifique concernant la théorie de la combustion du gasoil et la pratique des brûleurs pour combustibles liquides où sont repris les détections de pannes et les réglages des brûleurs à combustibles liquides. 

Je m'inscris


Technicien réservoirs

La formation comprend la législation wallonne, une partie spécifique concernant la technique des réservoirs et un volet pratique assurée par des spécialistes, via des démonstrations et de tests d’étanchéité sur citernes.

Je m'inscris


Technicien en combustibles gazeux

Cette formation de base comprend la législation wallonne. Elle est complétée par une partie spécifique concernant la théorie de la combustion du gaz et la pratique sur la combustion du gaz et les détections de pannes.

Je m'inscris


CERGA installateur gaz prof. ‘gaz naturel’

Vous recevez une introduction générale sur le gaz naturel, ses propriétés et sa composition. Vous apprenez tout sur les tuyauteries intérieures en basse pression. De plus, vous recevez beaucoup d’informations sur les différents types d’appareils consommateurs et sur ce à quoi il faut faire attention lors de leur installation.

Je m'inscris


CERGA monteur gaz

Vous recevez une introduction générale sur le gaz naturel, sur comment monter une installation d’une façon correcte et sûre. Vous apprendrez également tout sur le placement des tuyauteries intérieures en basse pression. Et vous recevrez en plus de nombreuses informations sur les différents types d’appareils au gaz et sur les points d’attention de chacun lors de leur installation.

Je m'inscris

Options

Législation Flandre

Cette formation ‘législation’ complète les formations de bases technicien en combustibles liquides et/ou technicien en combustibles gazeux. Elle est indispensable pour obtenir les différents agréments pour la Région flamande. Cette option complémentaire est uniquement accessible aux techniciens ayant suivi une formation de base en combustibles liquides et/ou gazeux.

Je m'inscris


Législation Flandre réservoirs

Cette formation complémentaire est destinée pour les personnes ayant déjà suivi la formation de base ‘technicien réservoirs’, afin d’obtenir le certificat d’aptitude pour le contrôle d’étanchéité des citernes à mazout (‘erkend stookolietechnicus’).

Je m'inscris


Législation Bruxelles

Cette formation complète les formations de base Technicien en combustibles liquides ou Technicien en combustibles gazeux et est indispensable pour obtenir les différents agréments pour la Région de Bruxelles-Capitale. Le participant doit déjà avoir suivi une formation de base en combustibles liquides et/ou gazeux.

Je m'inscris


Législation Bruxelles réservoirs

Cette formation complète la formation de base ‘technicien réservoirs’ pour obtenir le certificat pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Je m'inscris

Modules d'extension

Technique des combustibles liquides

La formation comprend une partie concernant la théorie de la combustion du gasoil. Elle est complétée d’une partie pratique où sont repris les détections de pannes et les réglages des brûleurs à combustibles liquides.

Je m'inscris


Technique des combustibles gazeux GI

La formation comprend d’une part une partie spécifique concernant la théorie de la combustion du gaz et, d’autre part, les détections de pannes.

Je m'inscris


Technique des combustibles gazeux GII

La formation comprend d’une part une partie concernant la théorie de la combustion du gaz par des brûleurs à gaz à air pulsé et, d’autre part, le réglage de la rampe gaz et du brûleur gaz ainsi que la détection de pannes.

Je m'inscris


Technicien Diagnostic Approfondi Type I (RW)

Durant la formation, vous apprendrez à travailler avec la règle de calcul pour les diagnostics. Le ‘technicien agréé en diagnostic approfondi de type l’ est sollicité pour effectuer les diagnostics des installations de chauffage au combustible liquide et/ou gazeux comportant qu’une seule chaudière dont la puissance est inférieure/égale à 100 kW.

Je m'inscris


Technicien Diagnostic Approfondi Type II (RW)

Cette formation vous apprendra à effectuer les diagnostics des installations de chauffage au combustible liquide et/ou gazeux comportant une chaudière dont la puissance est supérieure à 100 kW ou de plusieurs chaudières en cascade (type ll), ainsi que le diagnostic approfondi sur les chaudières aux combustibles solides.

Je m'inscris


Conseiller chauffage PEB de type 1 (RBC)

Cette formation explique comment effectuer les réceptions des installations de chauffage de type 1 comportant une seule chaudière dont la puissance est inférieure/égale à 100 kW, pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Je m'inscris


Conseiller chauffage PEB de type 2 (RBC)

La formation explique comment effectuer les réceptions et les diagnostics des installations de chauffage comportant une chaudière dont la puissance est supérieure à 100 kW ou de plusieurs chaudières en cascade (type 2).

Je m'inscris

Renouvellements & recyclages

Technicien en combustibles liquides

Cette formation vise à renouveler l’agrément de ‘technicien agréé en combustibles liquides’. Un ‘technicien agréé’ est tenu de renouveler son agrément tous les cinq ans.

Je m'inscris


Technicien en combustibles (L/G) Flandre

La formation a pour but le renouvellement de l’agrément de ‘technicus vloeibare brandstoffen’ et/ou ‘technicus gasvormige brandstoffen GI/GII’ pour la Région flamande. Un technicien est tenu de renouveler tous les cinq ans ses agréments de technicien combustibles liquides et combustibles gazeux.

Je m'inscris


Technicien en combustibles gazeux (GI/GII)

Cette formation a pour but le renouvellement de l’agrément de ‘technicien agrée en combustibles gazeux GI/GII’ pour la Région wallonne. Un technicien est tenu de renouveler ses agréments de technicien en combustibles gazeux, et ce, tous les cinq ans.

Je m'inscris


Technicien réservoirs

Au cours de cette formation, vous serez informés des adaptations et changements en matière de législation et de normes, vous bénéficierez de conseils et nous tenterons de répondre aux questions auxquelles vous êtes confrontés sur le terrain. Un technicien est tenu de renouveler son agrément de technicien réservoir.

Je m'inscris


Législation Flandre réservoirs

Cette formation optionnelle, uniquement disponible si vous êtes inscrit pour le renouvellement de l’agrément de ‘technicien agréé pour le contrôle d’étanchéité des citernes à mazout’, a pour but le renouvellement du certificat d’aptitude de ‘erkend stookolietechnicus’ pour la Région flamande, pour les francophones. Un technicien est tenu de renouveler son agrément de technicien réservoir tous les cinq ans.

Je m'inscris


Législation Bruxelles : Technicien chaudière PEB

Cette formation a pour but le recyclage du ‘technicien chaudière PEB L et/ou GI et/ou GII’ [précédemment ‘technicien chaudière agréé de type L et/ou G1 et/ou G2’] francophone, pour la Région de Bruxelles-Capitale. Le ‘technicien agréé’ doit suivre une formation de recyclage, telle que définie par la Région de Bruxelles-Capitale, pour prolonger son agrément.

Je m'inscris


Législation Bruxelles : Conseiller chauffage PEB de type 1

Cette formation complémentaire, destinée aux personnes qui ont suivi ou suivent le Recyclage législation Bruxelles: Technicien chaudière PEB, a pour but le recyclage du ‘conseiller chauffage PEB de type 1’ [précédemment ‘chauffagiste agréé’] francophone, pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Je m'inscris


Législation Bruxelles : Conseiller chauffage PEB de type 2

Cette formation complémentaire, destinée aux personnes qui ont suivi ou suivent le Recyclage législation Bruxelles: Technicien chaudière PEB, a pour but le recyclage du ‘conseiller chauffage PEB de type 2’ [précédemment ‘conseiller chauffage PEB’] (type 1 inclus) francophone, pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Je m'inscris